Les financements

Le financement total ou partiel de votre formation par un organisme de financement public ou mutualisé (OPCO, ANFH, PÔLE EMPLOI, RÉGION, etc.) est soumis à des règles de prise en charge, liées aux dispositifs (CTP, CPF, AIF, etc.) auxquels vous donne droit votre statut actuel (salarié(e), demandeur d’emploi, scolaire, étudiant, etc.). Bref, c’est compliqué, voici ce qu’il vous faut savoir.

KaMpus 64 / EJKM : un O.PA.C. labellisé

Notre O.P.A.C. (organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences) en cours de certification QUALIOPI.

KaMpus 64 / EJKM : des formations reconnues par l’état et enregistrées au  R.N.C.P.

Toutes nos formations conduisent à un diplôme d’état, un certificat de qualification professionnelle ou un titre à finalité professionnelle reconnus par l’état, enregistrés au R.N.C.P.* et accessibles via le site France compétence.

* Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) regroupe les certifications qui conduisent à un métier (attestant de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier). Il recense les diplômes et les titres à finalité professionnelle et certains CQP.

Toutes nos formations sont éligibles à une prise en charge.

Les différents dispositifs de prise en charge, dépendent de votre statut (salarié(e)), du secteur (public ou privé), ainsi que de la branche professionnelle de votre employeur. Vous trouverez ci-après les principaux dispositifs. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous conseillons d’étudier votre situation conjointement avec la direction des ressources humaines de votre employeur.

 

Vous êtes salarié “licencié économique”

Vous pouvez prétendre au CSP (Contrat de sécurisation professionnelle). Plus d’informations sur le site servicepublic.fr

 

Le CPF (Compte personnel de formation)

Le Compte personnel de formation : mode d’emploi

Vous pouvez consulter vos droits sur le site moncompteformation.gouv.fr

 

Le PTP (Projet de transition professionnelle ou CPF de transition)

Vous souhaitez changer de métier ou de profession ?
C’est possible avec le Projet de Transition Professionnelle, un dispositif qui vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation.

Voici les démarches à suivre et les conditions à respecter pour en bénéficier. Voir le site.

 

Le PDC (Plan de développement des compétences)

Votre formation peut être financée par votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences

Vous êtes inscrit(e) à pôle emploi

Pôle emploi propose plusieurs dispositifs pour financer votre formation : voir la liste des dispositifs.

Plus d’informations sur ces dispositifs à l’adresse suivante : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres.html

Vous pouvez également répondre à ce questionnaire en ligne pour connaître votre éligibilité à ces dispositifs de formation.

 

Vous êtes salarié “licencié économique”

Vous pouvez prétendre au CSP (Contrat de sécurisation professionnelle). Plus d’informations sur le site servicepublic.fr

L’EJKM (École Joffre Karine Moncla) est une école privée hors contrat habilitée par l’éducation nationale pour les diplômes BAC, BTS, CAP, BP, MC.

En fonction de votre situation et du diplôme que vous visez, vous pouvez prétendre à une bourse. Voir la liste des aides  sur le site de l’éducation nationale.

 

VOIR LE SITE EDUCATION.GOUV.FR

Pour vous

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.

Plus d’informations : consulter le fond d’assurance formation sur le site service-public.fr

 

Pour vos salariés

Contactez l’OPCO (Opérateur de compétences) de votre branche professionnelle.Voir la liste des OPCO

Vous pouvez également financer la formation de vos salarié(e)s, dans le cadre du plan de développement des compétences.