200

Stagiaires / an

19

Écoles partenaires en France

10

ème année

Autorité certificatrice

L’École Joffre Karine Moncla est l’autorité certificatrice du Titre à finalité professionnelle de Socio-Esthéticien(ne) enregistré au RNCP au niveau IV sous le numéro 27054 par arrêté du 26/05/2016 et publié au journal officiel du 07 juin 2016, qui lui a été attribué pour une durée de 5 ans.

Une centre pilote référent de la formation

Le centre pilote, berceau historique de cette formation depuis plus de 10 ans, se trouve à Pau et les enseignements dispensées en son sein par notre équipe pédagogique référente de la formation, traduisent le mieux notre école de pensée (cf. ci-dessous). Suivre la formation au centre pilote de PAU, c’est être au plus près des évolutions et des innovations de la formation, c’est boire l’eau à sa source.

Un réseau national 

Si vous ne pouvez pas venir à Pau, pas de panique, vous pouvez suivre la formation au sein de nos écoles partenaires situées dans toute la France. Nous contacter pour discuter de votre projet et trouver l’école la plus près de chez vous.

Voies d’accès : initiale, alternance ou V.A.E. 

La certification est accessible en :

  • formation initiale, complète ou partielle en fonction des allègements ( équivalences ou dispenses d’enseignements) liés à vos diplômes et/ou à votre expérience, à déterminer lors de votre entretien de positionnement.
  • alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience). Pour cela, vous devez avoir exercé au moins une année en tant que socio-esthéticien(ne).

Une école de pensée

Une pédagogie expérientielle dans une visée de formation de futurs praticiens réflexifs

Une pédagogie expérientielle dans une visée de formation de futurs praticiens réflexifs

Dès la création de l’Ecole Joffre-Karine Moncla, la singularité du choix pédagogique qui a été adopté a constitué une valeur ajoutée remarquable dans le champ de la formation en socio-esthétique. C’est dans l’articulation de repères de pensées spécifiques, dans le cadre d’une approche psychosociale s’inscrivant dans le courant humaniste des sciences humaines, que cette pédagogie singulière trouve ses fondements et oriente l’intervention de l’équipe pédagogique.

Il s’agit d’une pédagogie intégrative, qui conjugue un enseignement à visée réflexive et critique avec une mise en expérience de l’apprenant constitutive d’une pratique recontextualisée propre à chacun, qui tend à favoriser une harmonisation entre la pensée, la parole et l’action chez nos futurs praticiens.

Ce mouvement permanent entre réflexion et action expérientielle place l’apprenant dans un véritable travail de pensée, dans une mise en tension vertueuse, l’amenant à repenser en permanence ses représentations, à redéfinir le lien entre savoir et action, entre théorie et pratique. Il engage la personne en formation dans un questionnement sur les enjeux éthiques inhérents à sa pratique, notamment autour de valeurs telles que la bientraitance, la probité et l’interdisciplinarité, mais aussi autour de la question centrale de l’appréhension du sujet dans une approche clinique – c’est-à-dire basée sur la globalité et l’unicité de la personne accompagnée en situation, et basée sur la prise en compte des modalités relationnelles et des mouvements transférentiels dans lesquels le praticien et la personne sont engagés -.

L’accompagnement mis en œuvre au sein de l’Ecole Karine Moncla s’organise autour d’une interpénétration expérientielle de chacun des acteurs et productive de leur changement : c’est au travers de la mise en débat, de la confrontation d’idées et d’échanges d’expérience, que formateurs et apprenants s’alimentent réciproquement et créent les conditions propices aux changements et à l’évolution des pratiques et des savoirs.

Notre pédagogie se fonde enfin sur une relation privilégiée avec nos apprenants, qui accorde une place essentielle aux émotions, aux sens, au corps et aux histoires de vie. Ceci est le point d’appui holistique d’un accompagnement incarné qui permet un soutien de proximité au plus près des aspirations et de la sensibilité des apprenants.

Intégrer l’Ecole Joffre-Karine Moncla confère à l’apprenant, au terme de sa formation, une reconnaissance dans sa posture de praticien réflexif éclairé, dans l’ultime but d’accompagner la personne, à la lumière de ses besoins, vers son mieux-être.

Nous contacter 

Pour tout renseignement et discussion autour de votre projet professionnel, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact en remplissant tous les champs demandés, ou directement par téléphone au 05.59.98.41.65 choix 1.

Pour tout renseignement concernant la prise en charge de votre formation, vous pouvez consulter notre page financements.

Le(a) socio-esthéticien(ne) intervient essentiellement dans les secteurs : sanitaire, social et médico-social.

Profils des candidats

Candidat(e)s des secteurs : sanitaire, social, médico-social

Les professionnel(le)s de ces secteurs (Aide Médico-Psychologique, Éducateur Spécialisé, Moniteur Éducateur, Assistante Sociale, Auxiliaire de Vie, Aide soignante, Infirmière etc.) ont un profil parfaitement adapté car ils possèdent déjà la connaissance des milieux professionnels, la posture professionnelle, la gestion quotidienne de la “charge” humaine et émotionnelle et l’habitude pour certain(e)s du travail en équipe pluri-professionnelle.

Un allègement de la formation sur certains blocs de compétence peut être envisagé en fonction du profil et de l’expérience du (de la) candidat(e), à définir lors de l’entretien préalable de positionnement.

Le(a) candidat(e) devra valider le CAP ECP (Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) afin de pouvoir valider la certification. Cette validation du CAP, peut être effectuée :

  • avant l’année de formation socio-esthéticien(ne) en présentiel à l’école sur 1 an, ou en blended learning (i.e. mixte, en présentiel et à distance). Votre période de reconversion sera alors de 2 ans.
  • durant l’année de formation (formation de socio-esthéticien(ne) avec option CAP ECP en blended learning (i.e. mixte, en présentiel et à distance)) afin de minimiser votre période de reconversion professionnelle que vous réduisez à 1 an.
  • après l’année de formation socio-esthéticien(ne) en présentiel à l’école sur 1 an, ou en blended learning (i.e. mixte, en présentiel et à distance). Votre période de reconversion sera alors de 2 ans et la certification en sera que partielle à l’issue de la première année, dans l’attente de la validation de votr CAP ECP.

Candidat(e)s du secteur esthétique 

Les candidat(e)s du secteur esthétique ont, en principe,  validé leur CAP ECP, et sont donc dispensé(e)s de cet enseignement pendant la formation.

Les secteurs d’intervention de la socio-esthéticien(ne) sont très différents de celui de la beauté. La “charge” humaine et émotionnelle qui accompagne le(a) socio-esthéticien(ne) est beaucoup plus grande, car il (elle) intervient dans le cadre plus large d’une réparation identitaire. C’est pourquoi nous préconisons pour les candidat(e)e à profil esthétique, une certaine maturité, et des expériences préalables dans un, ou idéalement plusieurs, de ces domaines.

Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour l’entrée en formation.

Nous contacter

Pour tout renseignement et discussion autour de votre projet professionnel, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact en remplissant tous les champs demandés, ou directement par téléphone au 05.59.98.41.65 choix 1.

Pour tout renseignement concernant la prise en charge de votre formation, vous pouvez consulter notre page financements.

Vous êtes salarié(e) et vous souhaitez vous former pour acquérir de nouvelles compétences ou évoluer sur votre poste ou dans votre structure.

Vous n’avez pas d’expérience en socio-esthétique, vous pouvez y accéder :

  • par la certification par bloc. En effet chaque bloc de compétence de la certification peut être validé seul, indépendamment des autres. Ainsi vous pouvez, obtenir la certification en validant les blocs de compétence un par un, à votre rythme, chaque année par exemple.
  • par l’alternance. Vous pouvez suivre la formation en même temps que vous travaillez dans votre structure.

Vous avez une année minimum d’expérience en socio-esthétique, vous pouvez y accéder :

  • par la V.A.E. Vous occupez ou avez occupé la fonction de socio-esthéticien(ne) depuis une année minimum, vous pouvez prétendre à la validation des acquis de votre expérience.

Pour tout renseignement et discussion autour de votre projet professionnel, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact en remplissant tous les champs demandés, ou directement par téléphone au 05.59.98.41.65 choix 1.

Pour tout renseignement concernant la prise en charge de votre formation, vous pouvez consulter notre page financements.

 

 

Intitulé Commentaires Programme de formation (Télécharger)

Socio-esthéticien(ne) + CAP ECP (Esthétique, cosmétique, parfumerie) Titre à finalité professionnelle + Diplôme d’état – Intégral
EJKM_CAP-Esthétique-Cosmétique-Parfumerie-à-distance-2020-2021
Socio-esthéticien(ne) Titre à finalité professionnelle – Intégral EJKM_CAP-Esthétique-Cosmétique-Parfumerie-à-distance-2020-2021 
Socio-esthéticien(ne) Titre à finalité professionnelle – Bloc 1
Socio-esthéticien(ne)  Titre à finalité professionnelle – Bloc 2 EJKM_CAP-Esthétique-Cosmétique-Parfumerie-à-distance-2020-2021
Socio-esthéticien(ne)  Titre à finalité professionnelle – Bloc 3 EJKM_CAP-Esthétique-Cosmétique-Parfumerie-à-distance-2020-2021
Socio-esthéticien(ne)  Titre à finalité professionnelle – Bloc 4 EJKM_CAP-Esthétique-Cosmétique-Parfumerie-à-distance-2020-2021

 

Pour tout renseignement et discussion autour de votre projet professionnel, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact en remplissant tous les champs demandés, ou directement par téléphone au 05.59.98.41.65 choix 1.

Pour tout renseignement concernant la prise en charge de votre formation, vous pouvez consulter notre page financements.