Les métiers de la coiffure
Le coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, les mèches, la couleur et plus rarement la barbe.
Notre partenariat avec PIVOT POINT, leader mondial de la formation éducative et créateur de ressources d’animations pédagogiques coiffure, vous offre la possibilité de développer votre communication professionnelle, d’encourager votre esprit d’analyse, et votre autonomie artistique.
Nous préparons nos apprenants aux exigences du référentiel métier et à l’insertion professionnelle, en :
- Encourageant la communication et l’esprit d’analyse pour permettre l’autonomie artistique
- S’adaptant aux différents profils d’apprenants et à l’évolution des missions des formateurs et tuteurs
- Accueillant des apprenants tout au long de l’année en ajustant les apprentissages au niveau de qualification déjà atteint



Les métiers liés
Le ou la Styliste ongulaire
Le métier de styliste ongulaire consiste en l’utilisation de techniques et de produits (gels UV, résines…) dans le but de rallonger et / ou de consolider des ongles naturels, avec ou sans prothèse(s) ongulaire(s) pour reconstruire, corriger, consolider ou réparer un ongle selon la morphologie de la main et/ou du pied, de la nature de l’ongle et des goûts personnels de sa cliente. Un métier qui est aujourd’hui très à la mode.
Nous proposons la formation RNCP 29852 – CQP Styliste ongulaire de la CPNEFP de la branche professionnelle de l’esthétique, cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l’esthétique, des soins corporels et de la parfumerie – FIEPPEC
La formation RNCP 29852 – CQP Styliste ongulaire peut se préparer à l’issue du CAP COIFFURE ou pendant la formation de CAP COIFFURE.
Toutes les informations sur la formation RNCP 29852 – CQP Styliste ongulaire :
CFA / Ecole privée hors contrat
Créé en 1989, le “k@Mpus 64 Karine Moncla” accueille sur son site du 5,bis rue du maréchal Joffre, à PAU, à 2 pas de la place Georges Clémenceau :
- l’EJKM (École Joffre Karine Moncla), une école privée hors contrat habilitée sous le numéro d’établissement « 0641900T » pour la préparation des Diplômes d’État CAP, BP, BAC PRO, BTS et Mentions Complémentaires, délivrés par l’Éducation Nationale dans les sections Coiffure et Esthétique.
- le CFAKM (Centre de formation des Apprentis Karine Moncla), un centre de formation des apprentis spécialisé dans l’apprentissage dans les domaines de la socio-esthétique, de l’esthétique et de la coiffure
Parcours scolaire
A partir d’un niveau 3ème, nous vous proposons un parcours professionnalisant sur quatre (4) années, permettant d’atteindre un niveau 4 (bac) :
- CAP des métiers de la coiffure sur deux (2) années (en formation initiale ou en apprentissage)
- BP Coiffure sur deux (2) années (en apprentissage)
Pendant les deux années de CAP mais uniquement en formation initiale, nous vous offrons la possibilité de suivre en parallèle la formation RNCP 29852 – CQP Styliste ongulaire de la CPNEFP de la branche professionnelle de l’esthétique, cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l’esthétique, des soins corporels et de la parfumerie – FIEPPEC
Internat
L’ÉJKM propose un internat en partenariat avec le lycée BEAU FRÊNE :
Boulevard Edouard Herriot BP 9068 64051 PAU Cedex 9
Téléphone 05 59 72 07 72 – Fax 05 59 32 80 57
Contacter directement l’établissement pour de plus amples renseignements, en précisant que votre enfant souhaite suivre une scolarité à l’EJKM.
O.P.A.C. : Organisme prestataire d'actions de développement des compétences
Créé en 1989, le “k@Mpus 64 Karine Moncla” accueille sur son site du 5,bis rue du maréchal Joffre, à PAU, à 2 pas de la place Georges Clémenceau :
- l’IFKM (Institut de formation Karine Moncla), un OPAC (opérateurs prestataires d’actions concourant au développement des compétences) anciennement OF (organisme de formation), spécialisé dans le formation adulte, la formation continue et la reconversion professionnelle dans les domaines de la socio-esthétique, de l’esthétique et de la coiffure.
Formation adulte / reconversion professionnelle
A partir d’un niveau 3ème, nous vous proposons un parcours professionnalisant sur trois (3) années, permettant d’atteindre un niveau 4 (bac) :
- CAP des métiers de la coiffure sur une (1) année (en formation initiale ou en apprentissage)
- BP Coiffure sur deux (2) années (en apprentissage)
Pendant l’année de CAP mais uniquement en formation initiale, nous vous offrons la possibilité de suivre en parallèle la formation RNCP 29852 – CQP Styliste ongulaire de la CPNEFP de la branche professionnelle de l’esthétique, cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l’esthétique, des soins corporels et de la parfumerie – FIEPPEC
Ce parcours unique, proposé seulement par l’IFKM et menant à une double certification, vous permet :
- de minimiser votre période de reconversion,
- d’obtenir deux certifications reconnues par l’état,
- d’obtenir une reconnaissance officielle de niveau,
- de faire financer intégralement votre parcours de formation (les financeurs ne financent généralement qu’une seule année de formation).
Certains diplômes, obtenus au cours de votre parcours d’apprentissage préalable, peuvent vous permettre de bénéficier de dispense d’enseignements et ainsi d’alléger votre formation (exemple dispense de l’enseignement général pour le CAP en cas d’obtention préalable de tout autre CAP ou d’un baccalauréat).
Merci de nous préciser lors de la prise de contact, les diplômes obtenus et de vous assurer de bien avoir en votre possession le parchemin attestant du diplôme, car une copie vous en sera demandée.
CPF
Vous êtes salarié(e), vous disposez d’heures sur votre CPF (Compte personnel de formation) et vous souhaitez vous former pour changer de métier :
- vous pouvez passer un CAP Coiffure en blended learning : La pratique professionnelle sur 175 heures (soit 5 semaines) en présentiel, le reste de la formation en distanciel. Un avantage pour ceux qui veulent entamer une reconversion et suivre la formation tout en travaillant.
Vous êtes salarié(e), vous êtes titulaire du CAP Coiffure et vous souhaitez vous former pour acquérir de nouvelles compétences ou évoluer sur votre poste ou dans votre structure :
- vous pouvez passer un BP Coiffure en alternance. Vous pouvez suivre la formation en même temps que vous travaillez dans votre structure.
Vous souhaitez une formation sur-mesure pour vous-même ou vos salariés, contactez-nous.
Pour tout renseignement et discussion autour de votre projet professionnel, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact en remplissant tous les champs demandés, ou directement par téléphone au 05.59.98.41.65 choix 1.
Pour tout renseignement concernant la prise en charge de votre formation, vous pouvez consulter notre page financements.
Pour tout renseignement et discussion autour de votre projet professionnel, ou de votre scolarité, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact en remplissant tous les champs demandés, ou directement par téléphone au 05.59.98.41.65 choix 1.
Pour tout renseignement concernant la prise en charge de votre formation, vous pouvez consulter notre page financements.