retour accueil contact Ecole Technique Privée Joffre

Psycho Socio Esthétique - un métier d'avenir

 

«La santé se définit comme étant un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité». (OMS-1946)

 

Le professionnel en psycho-socio-esthétique exerce une fonction d’accompagnement et de relation d’aide de la personne par la mise en œuvre de conseils et de techniques spécifiques basées sur un travail corporel.

Pour cela dans le cadre de ses interventions le professionnel en PSE utilise comme support technique les soins esthétiques afin d’entrer en relation avec la personne et ainsi de répondre à certains besoins spécifiques non encore pris en charge par les techniques traditionnelles.

Cette extension des techniques esthétiques destinée à une vision holistique de la personne prend en considération l’altération de la peau et des phanères ainsi que la souffrance psychologique inhérentes à la problématique et/ou pathologie de la personne, ceci dans un cadre professionnel rigoureux.

Cette pratique, axée sur le toucher favorise la communication verbale et/ou non verbale et vise à mettre en place des soins de confort, de détente, d’hygiène, de mise en valeur de la personne. Elles lui permettent alors d’accéder à un mieux être et à une revalorisation de l’image de soi, indispensables au recouvrement de la santé ou d’un statut social.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle en secteur sanitaire et/ou médico-social, la P.S.E intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes à titre salarié et/ou libéral dans le sanitaire et le médico social.

Malgré l’existence de cette profession datant des années 1960, en France, ce n’est que depuis ces dix dernières années que l’on constate réellement une émergence de ce nouveau métier.

 

Le professionnel en Psycho-socio-esthétique peut exercer son activité au titre de salarié et/ou de libéral en collaboration avec les équipes pluri-professionnelles dans les différents champs d’interventions suivants :

 

Secteur sanitaire

Secteur médico-social

Lieux d’intervention :
Cliniques publiques ou privées, hôpitaux (CHG - CHR - CHU - AP), maisons de retraite, établissements de soins, centres spécialisés (cancérologie - psychiatrie - désintoxication - rééducation fonctionnelle - unités de soins palliatifs…).

Lieux d’intervention :
Services sociaux, cellule d’appui RMI, CCAS, centres sociaux, centres d’insertion socioprofessionnelle, organismes d’aide (CHRS - CAT - CATTP - CMP), Pôle Emploi, centres maternels…).
Maisons d’arrêt, détention, prévention
Auprès de mineures, jeunes et futures mamans (protection judiciaire de la jeunesse)...

 

Le secteur sanitaire, plus strictement encadré, offre des points de repères précis.

Le projet de soins actuel en France vise à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients tout au long de la maladie sur le plan physique, psychologique et social et ce quelque soit leur lieu de soin. C'est dans ce cadre que de nombreux postes de socio-esthéticiens voient le jour de façon très officielle dans le secteur sanitaire :

- La mesure 42 du plan cancer (2003), qui prévoit le développement des soins de support. La socio-esthétique est désormais apparentée à la liste des soins de support en onco-hématologie. charger pdf

- En décembre 2008, la fonction de socio-esthéticien fait son entrée dans la liste des métiers de la fonction publique hospitalière, avec la reconnaissance de la terminologie Psycho-socio-esthéticien.

www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/(choisir "métiers" - lettre S - socio-esthétique)


Le secteur médico-social sollicite de plus en plus des socio-esthéticiens de PSE afin de pouvoir proposer un accompagnement de qualité visant la réinsertion socioprofessionnelle. Ces postes sont créés le plus souvent dans des organismes dépendant des conseils généraux, et selon des critères appartenant à chacun. Leur recensement est plus difficile que dans le secteur sanitaire.

 

École Technique Privée Joffre Esthétique & Coiffure - Karine Moncla
5 bis rue Maréchal Joffre 64000 Pau – 05 59 98 41 65